Blanchiment

Le blanchiment des dents consiste à recourir à diverses techniques destinées à blanchir les dents tachées. Le blanchiment par voie interne a lieu de l’intérieur, sur des dents dévitalisées. Le blanchiment externe est effectué à la surface de dents saines. Le blanchiment peut être réalisé en cabinet ou bien à domicile. En cabinet dentaire, le dentiste protège les gencives à l’aide d’une digue dentaire lorsqu’il procède au blanchiment. Lors d’un blanchiment à domicile, le patient se voit remettre une gouttière fabriquée sur-mesure qui doit par exemple être portée toute la nuit après avoir été remplie d’un agent blanchissant.

Nouvelle méthode de blanchiment avec

La méthode de blanchiment Zoom® bénéficie d’une technologie innovante et ultra-moderne. Ces lampes uniques ont déjà permis à des millions de personnes dans le monde entier de retrouver un sourire d’un blanc éclatant. Grâce à ZOOM®, les dents sont en moyenne plus blanches de 8 à 9 nuances ! ZOOM® fait partie des méthodes d’éclaircissement les plus douces, malgré une action blanchissante puissante. Des études prouvent que ce procédé n’endommage pas l’émail. Grâce à une lumière spéciale, on élimine également les bactéries qui peuvent faire partie des agents responsables de la mauvaise haleine ou des inflammations des gencives.

Au bout d’une heure environ, vos dents retrouvent la blancheur naturelle qui correspond à l’apparence que vous souhaitez avoir. Vous pouvez entretenir cette blancheur éclatante de vos dents en utilisant également des produits de soin qui évitent la formation de nouvelles taches sur la surface de vos dents.

Les facettes

Les facettes sont de fines pellicules qui adoptent la couleur des dents et qui sont collées sur la face antérieure des dents afin d’en améliorer l’aspect esthétique. Les indications à la pose des facettes sont les défauts et fractures de l’émail, les colorations permanentes, les taches, les malformations des dents et l’optimisation du positionnement des dents, telle le comblement de l’espace entre les deux dents de devant et les légères corrections de l’implantation des dents. La surface visible des dents est très légèrement poncée, de sorte que la perte de substance est limitée à son minimum. Grâce à une technique moderne de collage, les facettes tiennent bien plus longtemps que celles qui étaient utilisées autrefois par les stars d’Hollywood comme Marylin Monroe ou James Dean et qui ne tenaient qu’une seule journée de tournage.

Le besoin de recourir à des facettes dépend du type de correction nécessaire, du positionnement des dents et de l’objectif ambitionné, et la décision doit toujours être prise au cas par cas.

Les couronnes céramo-métalliques et couronnes à l’oxyde de zirconium (céramique)

On parle de couronnes ou de bridges céramo-métalliques quand ils sont constitués d’une structure en métal noble recouverte de céramique.

Avec les couronnes en oxyde de zirconium (un matériau de substitution des dents entièrement en céramique utilisé dans l’aéronautique et pour les prothèses articulaires), on obtient un résultat esthétique impeccable, car l’oxyde de zirconium est mieux toléré par les tissus que les matériaux communément utilisés. On a recours à des couronnes dentaires lorsque par ex. les dents ont été endommagées par des caries, des traitements des racines ou qu’un éclat s’en est détaché.

Les obturations en composite et inlays en céramique

Le matériau composite est un matériau de la même couleur que les dents, en plastique, en verre ou en céramique mélangé à des particules de quartz, qui est utilisé notamment pour procéder à des obturations au niveau des dents de devant et latérales, ou bien pour corriger le positionnement des dents (par ex. le comblement d’un espace). Ce matériau est appliqué couche par couche, modelé et fixé durablement à la dent à l’aide d’une technique spéciale de collage.

Un inlay est un élément de comblement réalisé après une prise d’empreinte effectuée généralement à la suite d’une carie importante. L’inlay est fabriqué soit dans un laboratoire de techniques dentaires, puis placé par le dentiste, soit réalisé à l’aide de la technique CEREC (Ceramic Reconstruction), d’un procédé CAD/CAM (Computer Aided Design/Computer Aided Manufacturing) en une seule et même séance. Au lieu d’une prise d’empreinte classique, à l’aide d’une caméra, en quelques secondes, on effectue un cliché en trois dimensions de la dent qui a été préparée. Ensuite, en se basant sur ces données, à partir d’un bloc de céramique, une ponceuse fabrique cette pièce de précision directement au cabinet, en moins de 20 minutes. Grâce à la procédure CAD/CAM, en plus des inlays en céramique, on peut également confectionner des facettes et des couronnes en céramique.

La correction des gencives

La gencive peut être lésée par ex. en raison d’une technique de brossage traumatisante, ou bien elle peut se rétracter suite à une maladie parodontale. On assiste alors à des récessions et à la mise à nu du collet dentaire. Grâce à des interventions mini-invasives, on peut améliorer l’esthétique en recouvrant les zones de gencives rétractées au moyen de greffes de tissu conjonctif. Les nombreuses techniques de recouvrement des zones rétractées varient d’un cas à l’autre. En revanche, lorsque les gencives sont trop visibles (sourire gingival), on peut éliminer la zone de gencive superflue grâce à une technique spéciale de laser afin d’obtenir un aspect plus harmonieux.