Conseils et recommandations

L'hygiène bucco-dentaire

La mauvaise haleine

Les patients anxieux

L'HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

Nos dents, et notre émail en particulier, constituent la substance la plus dure du corps humain. Mais cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas subir des lésions. Ce sont les mesures prophylactiques préventives qui permettent de limiter l'apparition des caries et des inflammations de la gencive. Nous devons prendre soin de nos dents et de celles de nos enfants chaque jour.

Pour les adultes

  • Un brossage soigneux des dents, matin et soir, à l'aide d'un bon dentifrice, est suffisant. Plus la valeur RDA (abrasion relative de la dentine) d'un dentifrice est élevée, plus son effet nettoyant est important, mais plus la dent subit un effet de « ponçage ». C'est volontiers que nous vous conseillerons dans le choix du dentifrice qui vous convient.

  • Il faut également nettoyer l'espace interdentaire (à l'aide d'une brossette interdentaire ou d'un fil dentaire)
  • Une brosse à dents doit être remplacée au minimum tous les trois mois. Si vous procédez à un brossage vigoureux ou que vous avez les gencives sensibles, il faut privilégier les brosses à dents souples.
  • Pensez également à utiliser des bains de bouche.
  • Faites faire un détartrage au moins 1 à 2 fois par an par une spécialiste en hygiène dentaire.

Pour les enfants

  • Dès que l'on aperçoit les petites dents de bébé, il faut commencer le brossage.

  • Il faut procéder au brossage après chaque repas.
  • Pour les enfants, on conseille d'utiliser un dentifrice pour enfants non enrichi en fluor. Le fluor aide à renforcer l'émail des dents, et il inhibe la croissance des bactéries. Mais attention ! Les enfants avalent la plus grande partie du dentifrice qui leur est administré. Il faut donc veiller à ce que la concentration en fluor présente dans ce dentifrice ne doit pas trop élevée. L'article (Fluoride toothpastes for preventing dental caries in children and adolescents) qui a été publié dans la revue spécialisée « The Cochrane Libraray » recommande l'utilisation d'un dentifrice dont la concentration en fluor est de 500 ppm (parts per million), c.-à-d. 500 milligrammes par kilo chez l'enfant âgé de moins de 6 ans. Dès l'âge de 6 ans, il faut passer à un dentifrice dont la concentration en fluor atteint 1000 ppm. Les dentifrices ayant une teneur supérieure en fluor sont déconseillés en raison du risque de fluorose (surdosage en fluor pouvant entraîner une coloration blanchâtre à brunâtre de l'émail des dents) qu'ils présentent. Le principe est le suivant : « Dosis sola venenum facit » (en français : c'est la dose qui fait le poison, Paracelse 1493-1541.)
  • Entre 6 et 14 ans, la denture doit être contrôlée par un dentiste au moins 1 fois par an.

VOUS SOUFFREZ DE MAUVAISE HALEINE ?

Notre bouche abrite des millions de bactéries et ce sont elles qui sont principalement à l'origine d'odeurs soufrées désagréables. Ces bactéries font partie de la flore buccale normale, et chacun d'entre nous en a besoin. Cependant, pour des raisons encore obscures (par ex. des fluctuations hormonales, la prise de médicaments, des facteurs héréditaires), certaines personnes possèdent ces bactéries dans un nombre bien plus élevé. Il s'agit de bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène, et c'est pourquoi on les rencontre là où il n'y a pas beaucoup d'air. C'est sur la langue que l'on trouve la majorité de ces bactéries, car elles trouvent leur habitat idéal dans les petites cavités de la muqueuse du dos de la langue. La mauvaise haleine ne doit pas être un sujet tabou. Vous n'êtes pas seul-e : environ 15 % de la population adulte souffre quotidiennement de mauvaise haleine.

  • Nettoyez chaque jour votre langue à l'aide d'un gratte-langue ou de votre brosse à dents, et, idéalement, de l'avant vers l'arrière.
  • La sécheresse des muqueuses stimule le processus de décomposition. Buvez davantage ou bien prenez régulièrement du chewing-gum.
  • Les repas riches en graisses contribuent à la mauvaise haleine en raison des acides gras volatils.

L'interlocuteur numéro un en cas de problème de mauvaise haleine est votre dentiste. N'hésitez pas à nous en parler, ne restez pas seul-e avec ce problème, nous pouvons vous aider.

LES PATIENTS ANXIEUX

ELes gens qui ont une peur panique d'aller chez le dentiste sont légion, et c'est dommage car, à cause de cela, ils négligent leur santé. Nous pouvons vous aider à vaincre cette peur. N'hésitez pas à nous parler de vos peurs, ce problème ne nous est pas inconnu, nous vous comprenons et nous pouvons vous aider.

Conseils susceptibles de vous aider à vaincre votre peur

  • Avant la consultation, faites-vous expliquer exactement ce qui vous attend.
  • S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, posez-nous toutes les questions que vous souhaitez, car, quand on est bien informé, on a moins peur.
  • Pour la plupart des gens, le ressenti de la douleur est plus faible l'après-midi.
  • Emmenez de la musique relaxante que vous diffuserez pendant les soins (clé USB Stick, ipod etc.) ou bien choisissez des morceaux dans notre bibliothèque sonore.
  • Oubliez vos peurs, distrayez-vous. Le plus simple est de choisir un film que vous pourrez regarder en toute tranquillité chez nous, pendant les soins.
  • Faites-nous signe dès que vous ressentez le besoin que nous arrêtions