Thérapie par le sang autologue dans la chirurgie orale et parodontale
moderne :

Après une opération dentaire, une cicatrisation aussi rapide que possible de la plaie ainsi qu’une régénération rapide et complète des tissus sont souhaitables pour le succès à long terme du traitement. Dans la chirurgie orale moderne, nous utilisons donc la méthode PRGF avec du sang autologue : Cette technologie biomédicale scientifiquement éprouvée favorise la cicatrisation douce et complète des plaies avec du matériel autologue (provenant du corps) après une intervention de chirurgie orale. Grâce à l’autohémothérapie, les implants cicatrisent mieux (meilleure ostéointégration), car le lit de l’implant peut être mieux préparé pour l’implant après l’extraction de la dent et l’os peut être entièrement préservé (Socket preservation). Dans la chirurgie parodontale, un clot PRF protège la plaie contre les infections et contribue positivement à une guérison rapide.

 

En cas d’ablation chirurgicale d’une dent ou d’un kyste, la thérapie PRF accélère la régénération osseuse et les défauts osseux peuvent être comblés.

Les termes PRF/PRP :

PRP signifie « Platelet Rich Plasma » (plasma riche en plaquettes), PRF signifie « Platelet Rich Fibrin », (fibrine riche en plaquettes). Le PRF est une matrice autologue riche en fibrine, produite par centrifugation à partir de sang autologue. La matrice autologue est riche en fibrine, une protéine (qui sert de barrière protectrice naturelle contre les germes et contribue à la coagulation du sang et à la fermeture de la plaie), et tout aussi riche en plaquettes sanguines, dont les facteurs de croissance favorisent la cicatrisation.

Lors d’une blessure, le corps produit toujours de grandes quantités de fibrine et stimule ainsi la cicatrisation, la formation de tissu conjonctif et d’os nouveau.

 

Déroulement d’un traitement PRF en médecine dentaire :

-Une petite prise de sang autologue (maximum 60 millilitres) est nécessaire. La prise de sang se fait dans notre cabinet.

-Le sang prélevé est divisé par centrifugation, fractionné, et en quelques minutes, la fibrine et les facteurs de croissance sont filtrés.

-La fibrine riche en plaquettes peut être utilisée directement sous forme de membrane, de liquide ou de clot, selon l’utilisation prévue.

Tous les avantages du PRF :

-PRF est entièrement autologue et donc biocompatible. Il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser des membranes ou de l’os xénogénique d’origine animale.

-Convient pour réduire la douleur après une opération des dents de sagesse.

-Accélère et améliore la cicatrisation. Cela s’accompagne d’une réduction de la douleur et d’une régénération complète des tissus, car la dimension de l’os est préservée et le risque d’infection et le taux de complications après une intervention orale sont réduits.

-Moins d’enflure, d’inflammation et de douleur.

-L’autohémothérapie convient à toutes les interventions de chirurgie buccale moderne, de chirurgie parodontale et de régénération parodontale avec plaies ouvertes.

-Il n’y a pas de risque de réactions de rejet, car on travaille exclusivement avec du sang autologue.

-La fabrication ne dure que 15-20 minutes, selon l’utilisation souhaitée.

-Faible coût