Les couronnes individuelles

Si une dent est endommagée de manière importante, et qu’elle ne peut pas être conservée au moyen d’une obturation, il faut la recouvrir d’une couronne. Une couronne classique recouvre entièrement la dent, alors qu’une couronne partielle ne recouvre qu’une seule partie de la dent. Les couronnes sont constituées d’une structure métallique recouverte d’une céramique de la même couleur que les dents, ou bien elles sont intégralement fabriquées en céramique. On utilise surtout les couronnes entièrement en céramique dans le domaine de l’esthétique.

Les bridges

Pour combler les espaces, on utilise deux dents piliers qui sont préparées pour recevoir l’ancrage du bridge (couronnes). L’espace est comblé à l’aide d’un élément intermédiaire qui est fixé sur l’ancrage du bridge. Une alternative au bridge est constituée par l’insertion d’un implant.

Les prothèses amovibles / prothèses partielles

Les prothèses totales ou partielles sont des dents artificielles qui servent à remplacer les dents manquantes. On utilise les prothèses totales pour les mâchoires édentées, alors qu’on a recours aux prothèses partielles en cas de dents manquantes.

Les prothèses sont constituées d’une base en plastique de la même couleur que les gencives, dans laquelle les dents artificielles en plastique ou en céramique sont insérées. Les prothèses sont amovibles, et elles sont fixées aux dents encore présentes à l’aide de pinces, de barres, ou d’une technique télescopique ou d’attaches, ou, pour un maintien optimal, elles peuvent être complétées par l’ancrage d’un implant (on appelle cela des prothèses soutenues par des implants).