Le retrait des dents de sagesse et des dents incluses

Un retrait des dents de sagesse est indiqué lorsque celles-ci ne sont pas sorties, ou qu’elles ne le sont que partiellement, et lorsque leur poussée entraîne des complications, telles qu’une inflammation des tissus mous environnants. Les dents de sagesse peuvent rester incluses dans l’os, ce qui peut être la cause de troubles divers.

L’ablation d’un kyste

Les kystes sont des cavités anormales qui croissent de manière anarchique. Les kystes des mâchoires peuvent comprimer, voire détruire les structures voisines. Il est possible de traiter ces maladies en procédant à l’ablation d’un kyste.

Les apicectomies

L’apicectomie est une résection de la racine. On a recours à cette méthode notamment en présence de processus inflammatoires ou de kystes au niveau de la racine. L’objectif de cette résection est de conserver la dent concernée, et, ainsi, dans la plupart des cas, il est possible d’éviter l’extraction de cette dent.

Radiographie 3D / tomographie volumétrique

Le cabinet CenterDent AG est équipé de la technologie de radiographie la plus moderne : avec la tomographie volumétrique, les dents et les structures osseuses peuvent être représentées en trois dimensions. Les tubes à rayons X effectuent une rotation autour de la tête du patient. Les images créées sont alors assemblées en quelques minutes pour former une image tridimensionnelle, qui est ensuite examinée à l’aide d’un logiciel. L’exposition aux radiations est beaucoup plus faible que lors d’une tomographie numérique (CT).

Tandis qu’une radiographie traditionnelle permet uniquement d’observer les structures en deux dimensions comme sur une photo, l’image en trois dimensions permet d’analyser l’anatomie avec précision dans les trois dimensions.

Cette technologie améliore la précision de la planification de l’intervention ainsi que de la représentation des principales structures anatomiques, comme les trajets nerveux et les sinus maxillaires, et apporte ainsi des informations essentielles à la réussite de l’intervention chirurgicale.

Indications :

  • Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Représentation des trajets nerveux / points de sortie nerveuse (planification d’implants, extraction des dents de sagesse)
  • Traumatisme osseux, exclusion de fractures au niveau des dents, de la mâchoire et des maxillaires
  • Pathologies affectant les maxillaires
  • Localisation de corps étrangers dans la mâchoire
  • Implantation
  • Diagnostic en endodontologie/parodontologie