Les appareils dentaires, les bagues amovibles et permanentes

Il est possible de corriger la position des dents chez les enfants, les adolescents et les adultes. Alors que les anomalies de la mâchoire doivent être traitées pendant la période de croissance, les corrections esthétiques peuvent être effectuées à tout âge. La condition préalable est que le tissu de soutien de la dent (parodonte) doit être sain, ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Selon la position des dents et de la mâchoire concernées, on utilisera des appareils amovibles ou bien permanents.

Les appareils permanents, avec des fils, sont habituellement posés sur la face avant des dents. En revanche, chez les adultes, ils sont souvent collés sur le côté de la langue, afin d’être invisibles (technique linguale).

L’appareil dentaire invisible (pour adultes et adolescents):

La méthode Invisalign consiste à poser des aligners (rails) transparents et pratiquement invisibles qui sont fabriqués sur-mesure et qui doivent être remplacés toutes les deux semaines par de nouveaux aligners. Au début du traitement, on peut simuler le résultat final à l’aide d’un plan de traitement virtuel. En utilisant un nouveau jeu d’aligners, la position des dents est optimisée de manière continue. Les aligners sont amovibles, confortables à porter et ils constituent un traitement efficace.