Les implants dentaires servent à remplacer individuellement des dents. Ils peuvent être combinés à la pose de bridges ou de prothèses. Les implants sont des vis en titane pur qui font office de racines dentaires. Le titane est biocompatible et il ne provoque pas d’allergie. Les vis des implants sont fixées dans l’os de la mâchoire au cours d’une intervention chirurgicale. La pose de la couronne a lieu après une période de cicatrisation, en vissant ou en cimentant cette couronne. La pose d’un implant pour une seule dent présent l’avantage de rendre inutile la préparation des dents voisines saines en vue de la fixation. De plus, on évite une perte osseuse supplémentaire.

Les prothèses posées sur des implants garantissent une meilleure stabilité lorsqu’on mâche et qu’on parle, ce qui signifie une plus grande sécurité et davantage de confort pour le patient.

La réussite de la pose d’un implant dépend de l’hygiène bucco-dentaire, et c’est pourquoi un programme d’hygiène optimale et des visites régulières chez le/la dentiste et la spécialiste en hygiène dentaire sont d’une importance capitale.

De nombreuses études ont montré que, si l’on en prend bien soin, les implants pouvaient rester en place longtemps : le taux de réussite au bout de dix ans atteint 95 %.

Les facteurs qui rendent la pose d’un implant risquée sont, entre autres : un diabète sucré non équilibré, une endocardite (inflammation des tissus internes du cœur), une transplantation d’organe, un traitement aux biphosphonates (en cas ostéoporose), une chimiothérapie ou une radiothérapie, une parodontite non soignée, le tabac (> 10 cigarettes/jour) ainsi qu’une hygiène bucco-dentaire insuffisante